Claude Ponti est un auteur de littérature de jeunesse, ainsi que de romans pour les plus grands. Ayant toujours été très sensible à ses albums et ayant vu comment les enfants pénètrent naturellement dans cet univers féérique, Mariss Leduc a souhaité mettre en place une création s’appuyant sur plusieurs de ses albums.
En effet, les ouvrages de Claude Ponti abordent des thèmes universels qui vont toucher le lecteur tant par son langage imagé qui réinvente les mots que par la richesse de ses illustrations qui nous donnent à voir un univers aussi débridé que prolixe en détails et poésie.
Les personnages sont en général des petits êtres entre humains et animaux, dont le héros, enfant en proie à la solitude ou la différence, l’absence d’adultes, se retrouve banni de la société, voyage dans un monde imaginaire surréaliste et va devoir effectuer une quête, découvrir ou s’inventer des compagnons pour transcender son manque et grandir.
Pour recréer cet univers, la compagnie a choisi d’utiliser des demi-masques type balinais, fabriqués par Isabelle Legros et refaits en cuir par Stéphane Alberici. Sylvie Simon suit la direction d’acteur.
Mariss Leduc et Hélène Biard passent d’un personnage à l’autre, dans un rythme endiablé ponctué par les jeux de langue de l’auteur, entre humour et poésie.
Les personnages de la famille ont un masque similaire, se différenciant par quelques détails et accessoires. Le petit Mékilélé, accompagné par la porte de sa maison et aidé par des fées farfelues va trouver dans le tissu aérien un compagnon de route pour lui permettre de voyager et d’affronter les personnages maléfiques qui se trouveront sur son chemin.